Faut-il que l'art fasse sens?

Publié le par Ciloune

                       Faut-il que l'art fasse sens?

          La question prépondérante qui résulte de mon travail étant la recherche "des sens" au sens de sensations, émotions, sentiments, impressions, connaissances, significations, perceptions, intuitions, vise à la recherche de l'essence même de la création artistique. Nos 5 sens (vision, toucher, audition, olfactif, gustatif) ainsi que tous les synonymes évoqués ci-dessus, nous permettent d’éprouver la vie. 

           Au travers cette approche des « sens », le questionnement principale repose sur l’Homme et l’Humanité, par rapport au monde qui l’entoure, quel est le sens de la vie ?

 

Tout travail artistique depuis que l’art est art, requiert cette mise en abîme du sens, du pourquoi l’artiste a-t-il fait ceci ou cela ?, comme ceci ou comme cela ?, l’homme a besoin de donner du sens à ce qui l’entoure afin de se rassurer, et encore plus dans le monde de l’art où l’on cherche l’explication du travail artistique. Même le hasard prend sens en art, alors que la définition du mot hasard relève de son caractère inexplicable.

         Donc pourquoi chercher à expliquer le monde qui nous entoure?,

Pourquoi vouloir trouver des réponses et ne pas simplement se laisser guider par nos sensations?

Une production artistique doit-elle faire sens ?

Existe-t-il une bonne ou mauvaise interprétation d’une œuvre d’art ?

Pourquoi a-t-on si peur de l’inconnu, de l’inexplicable, de l’incompréhensible ?

L’art ne doit-il pas se passer d’explication ?

 

                                                                                                                                                                                              Ciloune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)
Répondre
S
<br /> En tout cas je suis charmée par ton travail ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis d'accord, l'art doit se passer d'explications, je pense même que l'interprétation de l'art doit être personnelle. Chaque fois que l'on découvre une peinture, sculpture,.. on nous explique<br /> dans quelles conditions l'artiste à laissé aller sa créativité. Cependant l'art est comme je l'ai dit, personnel, c'est à dire que l'effet d'un art sur une personne dépendant de sa capacité à la<br /> comprendre. Le pouvoir de l'art sur nous autres est un vrai mystère, il se passe d'explications. Personnellement, j'aime toucher une peinture, car je ressent le coup de pinceau de son auteur,<br /> j'aime étudier son histoire pour mieux comprendre son environnement. Mais pour le reste, je me laisse aller au pouvoir de l'auteur. C'est comme se laisser emporter dans un voyage éblouissant et<br /> enivrant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tout à fait la vision que j'ai de l'art, il ne doit pas être sans arrêt expliqué alors que même l'artiste, est généralement  lui même dépassé par sa production. L'artiste lorsqu'il<br /> crée part avec des intentions spécifiques, mais un bon travail révèle souvent plus que les intentions premières de l'artiste!!!<br /> <br /> <br /> <br />